Tech chez Free : c’est quoi le Dolby Vision ?

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies.  Aujourd’hui, parlons de la technologie Dolby Vision.

Annoncée le 7 juillet, la Freebox Pop s’accompagne d’un player affichant une compatibilité Dolby Vision. Mais concrètement, qu’apporte-t-elle côté utilisateur ?

Technologie propriétaire développée par Dolby et concurrente du standard HDR10, Dolby Vision assure un rendu fidèle à la vision du réalisateur, tant au niveau des couleurs que de la luminosité ou du contraste. Et ce, pour chaque plan. 

Cette fidélité est rendue possible grâce à des métadonnées ajoutées à chaque image au moment de la production, qui seront ensuite décodées grâce à une puce dédiée et adaptées en fonction des caractéristiques techniques du matériel d’affichage.

Le Dolby Vision est codé sur 12 bits contre 10 bits pour le HDR10, ce qui permet davantage de données et donc d’aller plus loin dans l’optimisation de contenu. Concrètement, on peut gérer une plus grande plage de luminosité, mais aussi une plus grande plage colorimétrique.

Ci-dessous, deux exemples donnés par Dolby, permettant de voir avec et sans le Dolby Vision :

La certification Dolby assure une optimisation du contenu depuis la phase de production, jusqu’à l’affichage sur le téléviseur, le vidéoprojecteur ou l’écran d’ordinateur, en passant par la diffusion en streaming ou via un support physique. Cela implique d’ailleurs l’utilisation d’équipements certifiés à chaque étape. En clair, il vous faudra un téléviseur compatible.

Commentaires

  • Mais n'importe quoi, en ne citant que ce passage : Dolby Vision assure un rendu fidèle à la vision du réalisateur.

    La box émet l'image en Dolby Vision en permanence ou HDR10 sans possibilité de le supprimer pour les contenus non HDR.

    En clair, la box ne respecte pas les œuvres proposés à l'écran car émet une surcouche HDR alors que le programme que l'on regarde n'est pas "compatible".

    Déjà 2 mois que j'ai la box, toujours pas de maj pour ça et d'autres soucis.


  • Catastrophe !! ligne free enfin active 62 jours ! pop player sur écran PC 27 pouces dalle AM 165Hz sur entrée HDMI et la une image criarde et un peu floue ?? pas de réglage de luminosité, contraste, gamma ni dans interface player et accès impossible OSD écran ?? quelqu'un a fait ce branchement ? quels sont les réglages pour avoir une image propre sur mon écran 2K ? Merci d'avance !


  • Vivendi54 a écrit

    Mais n'importe quoi, en ne citant que ce passage : Dolby Vision assure un rendu fidèle à la vision du réalisateur.

    La box émet l'image en Dolby Vision en permanence ou HDR10 sans possibilité de le supprimer pour les contenus non HDR.

    En clair, la box ne respecte pas les œuvres proposés à l'écran car émet une surcouche HDR alors que le programme que l'on regarde n'est pas "compatible".

    Déjà 2 mois que j'ai la box, toujours pas de maj pour ça et d'autres soucis.

    Tu as bien résumé la situation.

    De plus, seules les télévisions haut de gamme chez sony, samsung et quelques rares autres sont capables de fournir sufisamment de luminosité pour délivrer une image HDR digne de ce nom.

    Ne pas pouvoir le désactiver sur le player pop rend une image sale et des gammas farfelus.

    A moins de pouvoir s offrir une tv dépassant 1 000 nits en luminosité HDR "haut de gamme qled samsung ou led sony" votre image hdr sera sombre voire très sombre et vous obligera a mater vos films dans le noir absolu.

    Meme les OLEd n'y arrivent pas "950 nits pour le panasonic hz2000 a 3500 euros!!!!"

    En résumé, ne fantasmer pas trop sur le HDR, peu d'entre nous pourront en profiter.

    J' ai résolu le problème en passant mon apple tv en 4K SDR 60HZ et en calibrant ma sony 55 xf 9505 en conséquence.

    Option non prévue sur android 9

    y arrivent pas


  • N'importe quoi universfreebox

    j'ai pas le HDR ni le dolby vision sur ma TV Full HD plasma et une chose est sur, si j'ai comme l'image montré non dolbyvision, ma TV passe par la fenettre

    on nous refait le même coup que 2K VS 4K etc

    si vous avez pas une salle de ciné avec un écran de 3M mais une TV déjà sympa de 35pouces et en OLED hein, pas du LCD classique, bah vous serez pas la difference

    je parie avec quiconque qui vient chez moi, je lui balance une image HD ou pas sur un écran classique, il voit pas la différence

    On voit la différence entre un écran led ou pas, mais entre 4K ou 2 K, hd vision ou pas, le gars ne voit rein

    cela dépend surtout de la qualité intrinsecte du support

    comme ceux qui ont netflix en 4K, ca me fait bien rigoler, vous avez vu la bande passante qu'il faut sur un BR 4K par apport a Netflix en 4K ?

    Bref


  • minounet a écrit

    N'importe quoi universfreebox

    j'ai pas le HDR ni le dolby vision sur ma TV Full HD plasma et une chose est sur, si j'ai comme l'image montré non dolbyvision, ma TV passe par la fenettre

    on nous refait le même coup que 2K VS 4K etc

    si vous avez pas une salle de ciné avec un écran de 3M mais une TV déjà sympa de 35pouces et en OLED hein, pas du LCD classique, bah vous serez pas la difference

    je parie avec quiconque qui vient chez moi, je lui balance une image HD ou pas sur un écran classique, il voit pas la différence

    On voit la différence entre un écran led ou pas, mais entre 4K ou 2 K, hd vision ou pas, le gars ne voit rein

    cela dépend surtout de la qualité intrinsecte du support

    comme ceux qui ont netflix en 4K, ca me fait bien rigoler, vous avez vu la bande passante qu'il faut sur un BR 4K par apport a Netflix en 4K ?

    Bref

    Tu as raison !!!!!

    L appli my canal de ma sony android 8 en full hd me donne entiere satisfation puisque mon téléviseur travaille très bien en upscale

    J e redoute meme le passage de cette appli en 4k!!!!!!


  • BRICE26400 a écrit

    Tu as bien résumé la situation.

    De plus, seules les télévisions haut de gamme chez sony, samsung et quelques rares autres sont capables de fournir sufisamment de luminosité pour délivrer une image HDR digne de ce nom.

    Ne pas pouvoir le désactiver sur le player pop rend une image sale et des gammas farfelus.

    A moins de pouvoir s offrir une tv dépassant 1 000 nits en luminosité HDR "haut de gamme qled samsung ou led sony" votre image hdr sera sombre voire très sombre et vous obligera a mater vos films dans le noir absolu.

    Meme les OLEd n'y arrivent pas "950 nits pour le panasonic hz2000 a 3500 euros!!!!"

    En résumé, ne fantasmer pas trop sur le HDR, peu d'entre nous pourront en profiter.

    J' ai résolu le problème en passant mon apple tv en 4K SDR 60HZ et en calibrant ma sony 55 xf 9505 en conséquence.

    Option non prévue sur android 9

    y arrivent pas

    L'OLED compense le manque de luminosité par les noirs profonds (voir infini).

    Et la résolution du problème en changeant de box ne résout pas ceux qui en possède un Player Pop et pas de AppleTV

    La question que je me pose et que je cherche des réponses est : Possibilité de se faire rembourser un produit qu'on loue qui n'offre pas le service annoncé ou dégrade le service...

    minounet a écrit

    N'importe quoi universfreebox

    j'ai pas le HDR ni le dolby vision sur ma TV Full HD plasma et une chose est sur, si j'ai comme l'image montré non dolbyvision, ma TV passe par la fenettre

    on nous refait le même coup que 2K VS 4K etc

    si vous avez pas une salle de ciné avec un écran de 3M mais une TV déjà sympa de 35pouces et en OLED hein, pas du LCD classique, bah vous serez pas la difference

    je parie avec quiconque qui vient chez moi, je lui balance une image HD ou pas sur un écran classique, il voit pas la différence

    On voit la différence entre un écran led ou pas, mais entre 4K ou 2 K, hd vision ou pas, le gars ne voit rein

    cela dépend surtout de la qualité intrinsecte du support

    comme ceux qui ont netflix en 4K, ca me fait bien rigoler, vous avez vu la bande passante qu'il faut sur un BR 4K par apport a Netflix en 4K ?

    Bref

    En même temps ton vieux plasma, que veux tu qu'on dise ? Retourne sur un écran cathodique non ?
    Et ne mélange pas une plateforme de streaming et un support physique. La qualité est bien meilleure qu'une image FHD compressée sur de l'UHD compressé de par la résolution de l'image par le débit de l'image. Mais quand on y connait rien, c'est sûr qu'on peut râler haut et fort.



  • Ne vous inquiétez pas, c'est pareil chez les autres. Ma TV Philips 4k Android gère le HDR avec Netflix mais pas avec Prime video avec les applications du Play Store alors que ma LG bas de gamme le fait bien avec le signal player Devialet. Moi qui comptait sur la Pop, je crois que je vais attendre les French days.


  • L'OLED compense le manque de luminosité par les noirs profonds (voir infini).

    Et la résolution du problème en changeant de box ne résout pas ceux qui en possède un Player Pop et pas de AppleTV

    La question que je me pose et que je cherche des réponses est : Possibilité de se faire rembourser un produit qu'on loue qui n'offre pas le service annoncé ou dégrade le service...

    Pour ceux la , j ai amélioré l'image "sans que ce soit terrible" en passant en HDR10,  un peu plus lumineux,  et en forcant au max tous les réglages couleurs et luminosité de la télé.

    Te faire rembourser non .Meme pas sur que le probléme vienne du player pop mais d'android ou la désactivation du hdr ne fonctionne pas.


  • BRICE26400 a écrit

    L'OLED compense le manque de luminosité par les noirs profonds (voir infini).

    Et la résolution du problème en changeant de box ne résout pas ceux qui en possède un Player Pop et pas de AppleTV

    La question que je me pose et que je cherche des réponses est : Possibilité de se faire rembourser un produit qu'on loue qui n'offre pas le service annoncé ou dégrade le service...

    Pour ceux la , j ai amélioré l'image "sans que ce soit terrible" en passant en HDR10,  un peu plus lumineux,  et en forcant au max tous les réglages couleurs et luminosité de la télé.

    Te faire rembourser non .Meme pas sur que le probléme vienne du player pop mais d'android ou la désactivation du hdr ne fonctionne pas.

    La Nvidia Shield est sous Android 9, ce n'est donc pas l'excuse d'Android. Et pour les autres box multimédias aussi c'est le même refrains, toutes fonctionnes, HDR10, DV, 4K ou contenu SDR ...



  • BRICE26400 a écrit

    Il n'empeche que lorsque tu actives HDR TO SDR dans les parametres ANDROID du player pop rien ne se passe! D' ou le doute qui a le droit d'exister

    La faute à Free, pas Android :)




  • PussyCat69 a écrit

    J'ai une Shield Pro 2019 4K sur une Samsung UHD de 2016 connectée à une Freebox révolution, j'ai l'impression d'être en 2030 question TV (enregistrements/timeshifting/etc), services SVOD et jeux en streaming (via GeForce Nowcool

    Yes ! On se demande encore pourquoi les FAI proposent encore des "players"...


  • Stéphane_ping a écrit

    Ouuuhh... un article qui ne fait pas l'unanimité... à raison en parlant du HDR que peu de gens pourront exploiter...

    Les télés pour profiter du HDR

          - SAMSUNG serie Q900R,  Q950R,  Q950TS

          -SONY serie ZF9,  ZG9 , et bientot  ZH9

          -TCL 65X10

          - PANASONIC GZ2000 ET HZ2000

    Et puis c est a peu pres tout.............et je parle pas du prix!!!!!!!!!

    A titre d'exemple, j'ai une tv sony kd-55xf9005 annoncée a 1090 nits en luminosité HDR et je trouve l'image trop sombre, donc j ai désactivé le HDR de l'apple tv.

    après j'aime les images très (trop!!) lumineuse!!!


  • BRICE26400 a écrit

    Les télés pour profiter du HDR

          - SAMSUNG serie Q900R,  Q950R,  Q950TS

          -SONY serie ZF9,  ZG9 , et bientot  ZH9

          -TCL 65X10

          - PANASONIC GZ2000 ET HZ2000

    Et puis c est a peu pres tout.............et je parle pas du prix!!!!!!!!!

    A titre d'exemple, j'ai une tv sony kd-55xf9005 annoncée a 1090 nits en luminosité HDR et je trouve l'image trop sombre, donc j ai désactivé le HDR de l'apple tv.

    après j'aime les images très (trop!!) lumineuse!!!

    J'ai la 49" du modèle XF9005, justement, avec la pop je trouve ça vraiment trop lumineux pour le contenu SDR (donc non HDR). Et le HDR n'est pas là pour mettre un paquet de lumens aux fesses hein c'est pour augmenter les points de lumière sur les zones. Et la lumière n'est pas le seul point du HDR. Là où c'est intéressant, c'est le DolbyVision où la lumière s'adapte aux scènes.


  • Je prends note Vivendi54, mais a moins que la télé est un souci, je n ai encore jamais ressenti aucun effet waouh sur les contenus HDR.

    En dolby vision, j ai l'impression d'un voile terne entre l'mage et moi et donc une image moins profonde alors que le HDR promet l'inverse.

    Après ce n'est que mon ressenti.....



  • Depuis l'arrivée du format 16/9 et de la qualité HD, les industriels, les opérateurs et les diffuseurs tentent à tout prix de nous obliger à changer d'écrans.

    Successivement et en quelques années, certains ont dû remplacer :

    Leur écran 4/3 par un 16/9

    Leur TV cathodique par un écran plat

    Leur TV analogique par une équipée de la TNT SD

    Leur TV standard definition en TVHD

    Leur TVHD MPEG-2 en TV compatible MPEG-4

    Leur TVHD en écran 4k

    Et prochainement : tous les TV DVB-T par des TV DVB-T2.

    Et dans quelques temps : le 8k au lieu du 4k.

    Mais la question la plus importante : au moment où on change de téléviseur quels sont les réels avantages ?

    Certains estiment qu'à 2 ou 3m de distance et pour une même taille d'écran,

    les bons téléviseurs HD ne se différencient pas vraiment des TV 4k, surtout si on considère le peu d'émissions en UHD.

    Tout cela n'est qu'une histoire de commerce. money-mouth


  • Le magouillage des pseudo-réglages TV est très connu.

    Plusieurs anciens revendeurs FNAC ont reconnu auprès d'enquêteurs de Que Choisir, ils dégradaient volontairement sur les lieux de vente et de démonstration, les réglages des téléviseurs qu'ils avaient le moins intérêt à vendre et au contraire, ils ajustaient soigneusement le mode "magasin" de ceux qui leur rapportaient le plus.

    L'énorme majorité des gens ne retouchent jamais aux réglages de leur écran. Le niveau de noir, les algorithmes MPEG, les filtres et autres tripatouillages ne sont quasiment pas modifiés. De très nombreux téléviseur restent très mal paramétrés.

    Enfin, si un réalisateur a souhaité obtenir un rendu bien particulier pour son film, les traitement numérique totalement artificiels de certains téléviseurs peuvent trahir ce qu'on peut visionner dans une salle de cinéma.

    C'est un peu comme la colorisation de Citizen Kane.

    Tout ça pour nous vendre des télés...


  • Martinou a écrit

    Le magouillage des pseudo-réglages TV est très connu.

    Plusieurs anciens revendeurs FNAC ont reconnu auprès d'enquêteurs de Que Choisir, ils dégradaient volontairement sur les lieux de vente et de démonstration, les réglages des téléviseurs qu'ils avaient le moins intérêt à vendre et au contraire, ils ajustaient soigneusement le mode "magasin" de ceux qui leur rapportaient le plus.

    L'énorme majorité des gens ne retouchent jamais aux réglages de leur écran. Le niveau de noir, les algorithmes MPEG, les filtres et autres tripatouillages ne sont quasiment pas modifiés. De très nombreux téléviseur restent très mal paramétrés.

    Enfin, si un réalisateur a souhaité obtenir un rendu bien particulier pour son film, les traitement numérique totalement artificiels de certains téléviseurs peuvent trahir ce qu'on peut visionner dans une salle de cinéma.

    C'est un peu comme la colorisation de Citizen Kane.

    Tout ça pour nous vendre des télés...

    Je suis d'accord avec toi le paramètrage de ma tv m a pris très longtemps calibrage pro pour obtenir le meilleur de ma sony

    Le jour et la nuit avec les réglages standards pourtant réputés excellents chez sony.

    Le HDR reste quasi inutile pour la majorité des tv vendues. Une bonne 4k SDR avec un processeur performant "sony, lg, panasonic, phillips", dalle VA 100 hz et basta...Bon on est vite a 1000euros en 55 pouces!!!!

    Après , le problème de la pop est plus profond, le HDR non-désactivable et très mal géré par free pour l'instant.


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