Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’USB Type-C ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’USB Type-C.

Comment bon nombre de smartphones Android, le Player Devialet de la Freebox Delta offre la connectique USB Type-C. Sa fiche technique en mentionne même deux. Que permet-elle ? Que sont ses atouts ?

L’USB Type-C, ou USB-C, désigne une connectique physique. Il fait disparaître un désagrément des connectiques USB, Mini-USB et Micro-USB : le sens d’insertion. Le connecteur USB Type-C est en effet réversible. Il s’insère dans n’importe quel sens, tout comme le connecteur Lightning chez Apple.

Mais que permet cette connectique USB Type-C ? Elle peut envoyer de la data, mais aussi faire circuler du courant électrique. Voilà pourquoi le Freeplug du Player Devialet n’utilise qu’un seul câble pour l’alimentation en 20 Volts et l’échange des données avec le Server Delta. Pas besoin d’utiliser un port RJ-45, comme avec le Player de la Freebox Mini 4K. Dans le cas d’un smartphone, l’USB Type-C peut servir à charger la batterie, à transférer des fichiers vers l’ordinateur ou les deux en même temps.

En parlant de transfert de données, quels débits peut-on espérer avec l’USB-C ? Eh bien, tout dépend de la version de la norme USB utilisée. On trouve en effet de l’USB-C en 2.0 (OnePlus 6T) comme en 3.1 (Huawei Mate 20 Pro). Sur le Player Devialet de la Freebox Delta, on parle de l’USB-C en 3.0, soit jusqu’à 5 Gbit/s théoriques.

Commentaires


  • L'USB C est aussi symétrique.

    Sa tension vairable permet de servir d'alimentation à un téléphone ou un ordinateur, ou encore de charger plus vite son smartphone.

    La question que je me pose : est-ce que les prises seront plus solides que les micro-USB ?


  • Octave Ergebel a écrit
    La question que je me pose : est-ce que les prises seront plus solides que les micro-USB ?

    Je crois que la réponse est non. Mécaniquement, c'est à peu près pareil. Il y a un léger avantage de ce côté pour le type C (plus large et un peu plus long) mais n'y a pas de raison pour que ce soit beaucoup différent.

    Un connecteur Micro USB de bonne qualité, ça tient très bien. J'en utilise beaucoup pour mon métier. Certains sont branchés et débranchés plusieurs fois par jour. Je n'en ai encore jamais vu lâcher. Si les fiches sont de bonne facture, le matériel devient obsolète bien avant qu'elles ne soient fatiguées.

    J'ai certains connecteurs type C qui ont 3 ans maintenant. Ça a l'air de vieillir ni mieux, ni moins bien que du Micro USB, ou du type A d'ailleurs.

    Les petits connecteurs ne sont pas plus fragiles par nature pour ce qui est de supporter les connexions et déconnexions. Il sont en revanche plus sensibles à la qualité de fabrication (tolérances dimensionnelles et matériaux) pour leur tenue dans le temps et moins résistants aux chocs ou efforts appliqués perpendiculairement au connecteur.

    Mais, si c'est mal mené, avec des efforts latéraux, comme dans les mains d'un jeune enfant par exemple, quelque soit le format, l'espérance de vie est de toute manière assez réduite car aucun format de connecteur n'est fait pour ça.



  • Perso, j'ai scotché le câble sur le meuble mais comme le serveur est HS depuis le jour de la réception, je suis pas trop embêté pour le player et ça me permet de brancher/débrancher mon serveur tout les soirs sans effort en attendant un hypothétique miracle pour que ce dernier me fournisse les services pour lesquels je paie...

    38 jours sans aucun service.

    Merci Free



  • Effectivement, l'USB-c de la delta n'est pas standard, mieux vaut être méfiant. Voir le journal du lapin :

    "Free n’utilise pas le standard, et un truc le montre rapidement : sous le boîtier, il est indiqué que l’alimentation fournit 20 V et 6,5 A (130 W), soit significativement plus que ce que la norme USB-PD (Power Delivery) permet. Un appareil à la norme ne peut fournir que 5 A sous 20 V (100 W) et les chargeurs de cette puissance restent assez rares."

    https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique