Avec Le petit dico du jour d’Univers Freebox, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du roaming.
Roaming : utiliser son forfait mobile ailleurs
Le roaming, ou l’itinérance dans la langue de Molière, c’est la possibilité d’utiliser son forfait mobile dans une zone non desservie par son opérateur. Celle-ci repose sur des accords signés entre votre opérateur et les autres.
Elle peut être facturée ou non, selon la législation en vigueur. Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs n’ont ainsi plus le droit de facturer le roaming en hors forfait au sein de de l’Union européenne. Ils doivent décompter les appels, les SMS et la data du forfait.
La facturation dépend aussi de la stratégie de votre opérateur. Le roaming sans surcoût de Free peut concerner les appels, les SMS et la data mobile, comme se limiter à la data mobile. Une data mobile, qui peut en plus s’envisager en 4G, comme se limiter à la 3G.
Roaming international, mais aussi national
Free Mobile, et les autres opérateurs français, y ont notamment recours pour permettre d’utiliser votre forfait mobile à l’étranger. D’ailleurs, l’opérateur mobile de Xavier Niel a récemment intégré la Tunisie et l’Argentine à la liste des destinations disponible en roaming international. Les abonnés au forfait à 19,99 euros – 15,99 euros – bénéficient ainsi d’une enveloppe mensuelle de 25 Go pour la data mobile. Les communications voix et SMS restent en revanche facturées en hors forfait.
Mais Free Mobile l’utilise également depuis son arrivée début 2012, afin de proposer du réseau là il ne possède pas encore d’antenne. Pour cela, il a signé un accord avec Orange pour des services voix, SMS et bas débit, lequel doit d’ailleurs s’arrêter entre début 2020 et fin 2022.
Le roaming s’avère donc aussi utile pour les personnes régulièrement en déplacement à l’étranger, que pour un nouvel opérateur dont le réseau est en cours de déploiement.
Si vous l’aviez manqué…
Pour ceux qui seraient passés à côté, la semaine dernière, nous expliquions l’eSIM
A ne pas confondre avec Le "RoaMing" , un Roi de l'époque Ming
Ces explications ont le mérite d'exister !
Depuis juin 2017, c'est super au sein de l'UE. Les frais entre les opérateurs devaient baisser progressivement mais le quota de Data à utiliser au sein de l'UE n'a pas évolué depuis 2017 sauf peut être chez Orange/Sosh sellon le forfait.
Il serait temps que l'on augmente le quota chez tous les opérateurs.
+1 Mais c'est l'empereur Ming
Ben avant de partir, je télécharge qq films sur les tablettes.
Mais je ne vais pas à la plage, je vais visiter les villes, du coup bcp de gps.
Ce que je répète c’est que le quota de données n’a pas bougé chez bcp d’opérateurs depuis 2017
Jai un abonnement donnnees illimitées sfr avec 50 Go de données en Europe/usa/Andorre et suisse + rmc access + Napster + sfr presse pour 20€ par mois. Je ne changerais pour rien au monde
Une petite question, le forfiat free en promo à 8,99€ a les roaming dans les pays asie comme la thailande?
Merci Univers Freebox pour l'info